Déploiement de la fibre optique sur Cesson
Actuellement et jusqu’à nouvel ordre, les nouveaux déploiements fibre sont gelés sur le secteur centre-bourg (incluant Grand Village et Nouveau Village) car l’infrastructure fibre a atteint sa pleine capacité.
Des travaux de modernisation sont en cours, avec une fin des travaux prévue à l’été 2025.
Ces travaux permettront d’augmenter la capacité du réseau et d’accueillir de nouveaux fournisseurs d’accès (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom) sur le secteur centre-bourg.
La commune de Cesson est entièrement fibrée au travers de l’infrastructure fibre Seine-Et-Marne Numérique, gérée par le département.
Cette infrastructure est maintenue en délégation de service public (DSP) auprès de l’entreprise privée XPFibre. L’ensemble des Fournisseur d’Accès à Internet passe par cette même infrastructure réseau pour fournir l’accès fibre aux habitants de la commune. Elle est est ouverte à tous les fournisseurs d’accès, qui choisissent de s’installer ou non sur la commune en fonction de leurs intérêts commerciaux.
Actuellement 6 fournisseurs d’accès sont présents sur la commune : Coriolis Telecom, K-net, Nordnet, Ozone et Orange (pour les quartiers de Cesson-La-Forêt et La Plaine du Moulin à Vent).
- Télécharger la fiche pratique XPFibre
- Pour demander un nouveau raccordement fibre ou en cas de problème avec votre raccordement existant, il faut contacter en priorité votre fournisseur d’accès.
Contacts Fibre
Un centre d’assistance téléphonique dédié à l'infrastructure fibre a été mis en place par XP Fibre.
Vous pouvez désormais contacter ce service au 0 806 000 413, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Ce service est gratuit hors le prix d'appel.
Pour toutes les demande relatives à la fibre optique, et concernant :
- un test d'éligibilité : http://www.xpfibre.com/testez-votre-eligibilite ou le site de l’opérateur que vous aurez choisi ;
- une déclaration de nouvelle adresse / construction particulier : https://xpfibre.com/particulier
- une déclaration de nouvelle adresse / construction : http://www.xpfibre.com/promoteur-amenageur ;
- une déclaration de dommage sur le réseau sem@fibre77 : https://xpfibre.com/ddr ;
- une coupure de vos services, offre fibre : contactez votre fournisseur d'accès à Internet en préalable qui doit transmettre une déclaration d'incident à XP Fibre selon la problématique et pour une meilleure prise en charge de votre demande ;
- une information sur la fibre et son deploiement : https://xpfibre.com/faq
- Pour toute autre demande d'information : http://www.xpfibre.com/contact
- Si vous n'avez pas trouvé de solution avec XP Fibre, vous pouvez contacter Seine-et-Marne Numérique : https://www.seine-et-marne-numerique.fr/un-probleme ; et en dernier recours alerter l'ARCEP : https://jalerte.arcep.fr
N'hésitez pas à consulter la FAQ de Grand Paris Sud sur la fibre optique (Foire Aux Questions) pour plus d'informations.
Quelles sont les démarches à effectuer si je suis locataire ?
- Vous devez demander le raccordement de votre logement à votre propriétaire, qui interviendra le cas échéant auprès du syndic de copropriété, par lettre recommandée avec accusé de réception. Un modèle est disponible en téléchargement au format doc : https://data.grandparissud.fr/explore/dataset/doc-pour-faq-fibre-optique/table/ ;
- Le propriétaire ne peut pas s’opposer à votre demande (sauf motif légitime et sérieux) décret n°2009-53 du 15 janvier 2009.
Quelles sont les démarches à effectuer si je suis copropriétaire ?
- Vous devez demander à votre syndic que le raccordement de l’immeuble figure à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires, par lettre recommandée avec accusé de réception : modèle disponible en téléchargement au format doc : https://data.grandparissud.fr/explore/dataset/doc-pour-faq-fibre-optique/table/ ;
- L’assemblée générale vote le raccordement de l’immeuble ;
- Le syndic signe une convention avec l’opérateur d’immeuble qui ensuite déploie la fibre dans l’immeuble.
Mis à jour le 8 août 2024