Une fuite d'eau ? Une baie vitrée cassée ? Une serrure grippée qui vous empêche de rentrer dans votre logement ? Peur de vous faire arnaquer ?
La Police Nationale vous adresse une liste de conseils et de précautions pour éviter les arnaques et faire en sorte que vos urgences dépannage soient plus sereines.

En cas d'un dépannage à domicile en urgence voici les conseils suivant à adopter :

 

Conseil n°1:
Méfiez-vous des publicités ou des tracts relatifs au dépannage à domicile
Bien souvent, ces publicités donnent les coordonnées de professionnels qui ne respectent pas la législation.

Conseil n°2:
Constituez-vous une liste d’artisans fiables à contacter, notamment en cas d’urgence
À défaut, tentez de faire appel à plusieurs professionnels ou artisans pour faire jouer la concurrence et comparer les offres

 

Conseil n°3 :
Sachez repérer les professionnels indélicats
Un professionnel que vous avez fait venir à votre domicile vous propose de réaliser des prestations en plus de celles initialement prévues ?
Un réparateur insiste pour réaliser rapidement des travaux qui ne semblent pas urgents ?
Notez qu'il existe un droit de rétractation de 14 jours, mais qui ne concerne cependant pas les travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui.

Conseil n°4 :

En l'absence de devis, ne donnez pas votre accord au dépannage
Le devis, en tant qu'estimation par le professionnel des travaux envisagés, est considéré d'un point de vue juridique comme une offre de contrat. Donc en l’absence de devis, ne donnez donc pas votre accord au dépannage.

Conseil n°5 :

Sachez que le professionnel doit impérativement faire apparaître un certain nombre d’informations dans le devis comme :
La date de rédaction
Le nom et l’adresse de l’entreprise
Le nom du client
Le lieu d’exécution de l’opération
La nature exacte des réparations à effectuer
Le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaire à l’opération prévue : dénomination, prix unitaire et désignation de l’unité à laquelle il s’applique (notamment l’heure de main d’œuvre, le mètre linéaire ou le mètre carré) et la quantité prévue
Le cas échéant, les frais de déplacement
La somme globale à payer hors taxes et toutes taxes comprises, en précisant le taux de T.V.A.
La durée de validité de l’offre
L'indication du caractère payant ou gratuit du devis (ou document précontractuel).

Conseil n°6 :
Veillez à ce que le professionnel vous remette un exemplaire du contrat
Le professionnel doit obligatoirement remettre au consommateur un exemplaire signé du contrat. Ce contrat doit être accompagné du formulaire type de rétractation.

 

Conseil n°7 :
Lorsque la prestation est supérieure à 25 € TTC, le professionnel doit vous remettre une facture qui doit contenir :
Les coordonnées du prestataire
La date de rédaction de la note
Les dates et lieu d'exécution de la prestation
Le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit fourni ou vendu (ex : taux horaire et nombre d'heures travaillées)
La somme totale à payer hors taxes et toutes taxes comprises
Le nom du client, sauf opposition de celui-ci.

Publié le 15 janvier 2024